PHASES DE RECHERCHE

 

 

Le costume Rouge Colère, premières recherches.

De l'image narrative à sa matérialisation textile.

 

La mise en volume des illustrations de l'album s'est imposée

durant la narration. Parallèlement à mes recherches, le sujet

de mon mémoire de master en littérature de jeunesse portait

sur l'objet livre ainsi que sur l'approche tactile et sensorielle

du lecteur. L'idée de 1,2,3 Rouge colère commençait à prendre forme.

 

L'inspiration transculturelle

Le costume s'est construit avec des références transculturelles. L' île de la Réunion d'où est né le projet et mon parcours personnel m'engage dans cette exploration.
Le costume, la danse, et le glissement des frontières entre monde réel et imaginaire s'est construit alors que je découvrais le geste Kiebe Kiebe, danse spectacle initiatique traditionnelle

du Congo-Brazzaville. Ce costume est aussi imprégné de l'Asie, de la danse du dragon découverte lors d'un voyage en Chine.

Ma pratique d'un art martial et du Qigong m'a permis d'approfondir le geste et le mouvement et ainsi de l'insuffler dans ma démarche créative. Le rouge, couleur emblématique

à la Réunion, mais aussi, couleur ambivalente, impulse une dynamique de création, de réinventions, à la lisière des espaces culturels.

 

PHASES DE RECHERCHE

Premiers croquis, maquette papier et essais avec différents positionnements des cocottes. Le costume et la spirale qui serpente...

MISE EN VOLUME

Du papier au tissus...

Un prototype fabriqué en papier m'a permis d'expérimenter la forme et le mouvement. Mélaine de la Pinta, styliste modéliste s'est impliquée dans ce projet de costume. Basée à Nantes, Mélaine travaille de l’habillage plateau, au théâtre en passant par l'Opéra,

elle s'est avérée être la personne idéale pour rentrer dans mon univers Rouge colère. Après lui avoir montré mes recherches et expliqué le concept, séduite par le projet, elle a accepté de m'accompagner dans la mise en forme textile.

 

Dans un premier temps, il a fallu qu'elle détermine le type de tissus pour que les cocottes soient assez rigides et tiennent au pliage,

il ne fallait pas que les pointes s'écornent à chaque utilisation du costume.

Je souhaitais que les cocottes soient repositionnables et non cousues entre elles, pour que l'enfant puisse imaginer de nouvelles formes. Mélaine a donc opté pour le bouton pression, permettant à chacune des cocottes de bouger naturellement.

Le positionnement final rappelle la colonne vertébrale d'un animal. Le costume devait suggérer plus que figurer un crocodile.

Le résultat final donne bien une forme reptilienne et le rouge évoque la fureur du volcan mais aussi le rouge passion...


WORK IN PROGRESS!

Serpent de cocottes                     crocodile en papier mâché                     le faiseur d'arc-en-ciel                     Illustrations...